Des jeunes appartenant au « mouvement des patriotes pour l’alternance et le salut », qui distribuaient aux étudiants des tracts de sensibilisation pour une alternance en 2020 en Guinée, ont été brièvement interpellés dans la matinée de ce vendredi 21 juin 2019 devant l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Selon Ibrahima Sanoh, le leader de ce mouvement, ses deux (2) collègues étaient aux alentours de l’université quand des agents de la garde, se sont dirigés vers eux pour leur dire qu’ils n’ont pas l’autorisation d’y être.
« Ils ont été mis en détention préventive au sein de l’université et dessaisis de tous leurs documents », a dit Sanoh au téléphone de mosaiqueguinee.com.
Venu en personne sur les lieux pour tenter de comprendre, Ibrahima Sanoh dit qu’il lui a été dit que l’ordre est venu de la hiérarchie.
Ses amis et lui, auraient été pris en otage et déporté à la T6 où ils ont fini par être abandonné dans la rue, soutient-il.
Ils sont encore retournés sur le terrain pour continuer la distribution des tracts.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre une modification ou un changement constitutionnel en Guinée, en vue d’une alternance en 2020, ce mouvement entend distribuer au moins 5 millions de tracts sur lesquels, sous le slogan : « Réveillez-vous, indignez-vous, mobilisez-vous ».
Mamadou Sagnane