Le calvaire des usagers de la route Dubréka-ville – Km5, sera bientôt un lointain souvenir.
Samedi 08 Juin 2019, les travaux de réhabilitation de la route centre-ville de Dubréka – Km5, ont été lancés.
Une route longue de 5 km en état de dégradation, poussé depuis plusieurs années.
Plusieurs travaux de colmatage, avaient été effectués sur ce tronçon qui mène au centre-ville de Dubréka, en vain.
Cette fois-ci, ce sont des travaux d’envergure pour mettre en état tout le tronçon avec du bitume sur toutes les parties décapées. Les canaux d’évacuation des eaux qui longent la route seront aussi curés.
Le maire de la commune urbaine, El Hadj Alsény Bangoura a apporté des précisions sur les travaux qui sont entrepris.
« Il ne s’agit pas d’une reconstruction mais d’une réhabilitation. Mais après les travaux, les calvaires des usagers seront dissipés, parce que ce sont des travaux de qualité qui seront faits et pouvant véritablement soulager les populations qui ont tant souffert sur cette route de 5200m », a-t-il indiqué.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise ECI/JKD dont le patron a promis de les achever en mois de 3 mois.
Le financement de près de 2 milliards de francs guinéens, est assuré par la mairie à travers le Fonds National de Développement FND et l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
Le Préfet de Dubréka, Younoussa Sylla le Bon, qui a présidé la cérémonie, a salué l’initiative du Chef de l’Etat qui a orienté une partie des fonds miniers au développement des collectivités, en vue de résorber le manque criard d’infrastructures sociales de base.
Il a félicité la commune urbaine qui a fait, dit-il, une bonne orientation des fonds alloués et qui cadrent parfaitement avec les préoccupations des citoyens.
Ansoumane Coumbassa