Le projet gouvernemental visant à promouvoir la réalisation des services sociaux de base dans les collectivités locales, a été officiellement lancé le samedi 22 Juin 2019 à Dubréka, dans la commune rurale de Khôrira.
La cérémonie a été présidée par la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Diaby Mariama Sylla, marraine de la préfecture.
Les infrastructures sociales qui vont être réalisées sur financement de l’ANAFIC, vont coûter la bagatelle de 12 milliards de francs guinéens pour les 7 collectivités locales qui vont ainsi se doter d’infrastructures dignes de nom.
La commune rurale de Khôrira qui a servi de cadre au lancement desdits travaux, bénéficiera de 1 milliard 400 millions de francs guinéens pour la construction d’un poste de santé dans le district de Kalékhouré, d’un marché central à Khôrira-centre et des forages.
Le coût des infrastructures sociales de base de la commune urbaine, se chiffre à 3 milliards de francs guinéens.
Déjà deux écoles élémentaires de 3 classes chacune, un collège de 6 salles de classe et un centre de santé moderne, sont en cours de réalisation. A cela s’ajoute la réhabilitation de la route Km5-Dubréka-ville.
Selon la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’agence de financement des collectivités l’ANAFIC, n’est pas été créée pour faire une quelconque campagne en faveur d’un 3e mandat.
Mariama Sylla a précisé que le Président de la République ne fait que son devoir en allouant une partie des fonds miniers aux collectivités locales pour promouvoir le développement et lutter contre la pauvreté.
Ansoumane Coumbassa