Un différend oppose à ce jour, les orpailleurs de Guinée au ministère des mines et de la géologie, ainsi que celui de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Brandon de discorde, l’élection devant renouveler le bureau de l’association qui réunit l’ensemble des Orpailleurs de Guinée.
L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), accuse les autorités des deux départements ministériels, de s’opposer catégoriquement à toute élection, alors que la tenue de celle-ci, avait été programmée par une commission mixte (techniciens du ministère des mines et membres de l’UNOG), pour le 16 juin prochain.
Selon les membres de l’union des Orpailleurs, le ministère des mines et celui de l’administration du territoire, exigent au préalable le renouvellement des bureaux préfectoraux de la structure.
Cependant, ils (les membres) soutiennent que les mandats de ces derniers ne sont pas encore arrivés à expiration.
Pour eux, ces ministres veulent à tout prix placer leur homme pour pouvoir profiter des nombreux avantages liés à l’exploitation de l’or.
Ils ajoutent également que l’ancien président de l’union nationale des Orpailleurs de Guinée, serait en train de tirer les ficelles pour saboter cette élection, afin de pouvoir conserver son fauteuil.
Donc pour le moment, il n’y a aucune visibilité par rapport à une nouvelle date de tenue de ces élections.
Les orpailleurs se sont toutefois retrouvés mercredi 19 juin, à Kankan, pour décider de la suite à donner à ce qu’ils qualifient d’obstruction des ministères des mines et de l’administration du territoire.
A noter que la dissolution de l’ancien bureau des orpailleurs, est intervenue après que le ministère des mines, ait attiré en mars 2018, l’attention des membres de l’UNOG sur la nécessité d’organiser de nouvelles élections. Le mandat de l’ancien bureau étant expiré.
Une réunion extraordinaire, avait à cet effet, été tenue le 25 juillet 2018. Les 12 préfectures productrices d’or et les orpailleurs de Conakry, avaient d’ailleurs pris part à cette réunion.
Aux dernières nouvelles, l’union des orpailleurs de Guinée, menacerait d’organiser cette élection, en l’absence des départements ministériels, le 06 juillet à Siguiri.
A suivre !
Abdourahmane Diallo