Les activités du forum des énergies renouvelables en Afrique, se sont poursuivies ce mardi, 11 juin 2019, à Conakry.
Le Président Alpha Condé et son homologue Tchadien, Idriss Deby Itno, ont rehaussé de leur présence, ce forum continental.
Un forum, qui mettra en exergue les perspectives de l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI).
Dans son allocation, le coordinateur des énergies renouvelables en Afrique et président du conseil d’administration, a dit tout son honneur de voir la Guinée, abriter le forum sur les énergies renouvelables en Afrique.
Le président Alpha Condé, évoquera par ailleurs, les attentes de ce forum.
« Ce forum à travers ses différentes sessions, permettra aux acteurs publics et privés d’échanger leurs expériences sur la manière de relever les défis liés à l’énergie durable en Afrique, sur les moyens d’accroître les investissements par le biais d’un large éventail d’actions tels que l’amélioration des cadres réglementaires de soutien aux créateurs d’entreprises et le renforcement du partenariat entre les secteurs publics et privés. Nous voulons de l’énergie renouvelable, mais l’Afrique a des besoins extrêmement importants. Donc, dans un premier temps, nous sommes obligés de faire l’énergie mixte (renouvelable et fossile) », a dit le chef de l’Etat Guinéen.
Le coordinateur des énergies renouvelables, qui estime que l’énergie est vitale pour l’économie, reconnaîtra cependant, qu’il y a eu du retard dans les objectifs de l’AREI.
Mais, il salue toutefois le leadership de l’union africaine et de la France.
Le Président Idriss Deby, a en ce qui le concerne, a réitéré l’engagement commun dans la poursuite de cette initiative.
« Je tiens à réitérer notre engagement à poursuivre les efforts que nous avons entrepris ensemble, avec notre partenaire dans le cadre de cette initiative. Le lancement d’AREI au niveau continental répond à un besoin réel, quand on sait qu’aujourd’hui, moins de 3% des populations africaines ont pas accès à l’électricité. Il faut avoir l’ambition. Nous avons des ambitions, des objectifs nous en avons. Mais il faut avoir les moyens de ces ambitions. L’énergie n’est pas un produit luxe, c’est une nécessité vitale aujourd’hui (…). Donc, nous avons un chemin à parcourir, si nous voulons éclairer l’Afrique avec les énergies renouvelables », a rappelé le président Tchadien.
Stefano Manservisi, directeur général DEVCO-UE, a pour sa part souligné la confiance que l’Union Européenne a eu à l’égard de l’initiative AREI.
« Nous avons cru dès le départ à l’opération AREI. Mais nous avons cru, parce que nous avons vu d’abord un leadership fort du président Alpha Condé et une détermination forte du côté Africain (…) », a-t-il souligné.
Au lancement d’AREI, l’objectif fixé était d’atteindre 10 Giga Watt à l’horizon 2020 et 300 Giga Watt en 2030.
Une démarche, que les dirigeants Africains sont en train de mener, pour arriver à cet objectif.
A noter que pour cette deuxième journée, plusieurs panels ont été animés.
Des sessions à huit clos ont également été tenues.
Parmi ces sessions, figurent en bonne place le conseil d’administration extraordinaire de l’AREI, mais aussi celle concernant les institutions internationales et les partenaires internationaux.
Abdourahmane Diallo