Le forum des énergies renouvelables en Afrique, s’est ouvert ce lundi, 10 juin 2019 à Conakry.
Cette activité qui se déroulera pendant quatre jours, réunit plusieurs ministres de l’énergie du continent africain.
Pour cette première journée, il y a eu dans la matinée, la réunion ministérielle AREI, préparatoire du conseil d’administration ordinaire de Niamey, qui doit s’y tenir le 07 juillet prochain.
Dans l’après-midi, un panel intitulé « Le rôle du secteur privé dans la réalisation des objectifs continentaux en matière d’énergie renouvelable », a été animé par des experts, sous la modération du directeur général de l’APIP, Namory Camara.
Au cours d’une conférence qui a sanctionné cette journée, le ministre de l’énergie, a indiqué les énergies renouvelables occupent une place prépondérante.
« Cette question de transit des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, devient aujourd’hui indispensable pour préserver notre climat et sauver notre environnement (…) », a indiqué Cheick Taliby Sylla
Le ministre Tchadien de l’énergie, a pour sa part, souligné la place du secteur privé en ce qui concerne les énergies renouvelables.
« Je pense que le secteur privé a un rôle crucial à jouer. C’est une opportunité à saisir. Il appartient aussi aux gouvernements de créer un cadre propice pour une transformation structurelle », a-t-il souligné.
Parallèlement à cette rencontre, l’Union Européenne a eu une activité dans un réceptif hôtelier de place.
Il s’agit de la réunion des groupes techniques de la plate-forme de haut niveau Afrique-Europe dans l’énergie durable en Afrique.
Ce mardi, 11 juin 2019, ce sont les présidents Alpha Condé et Idriss Deby, qui vont présider les travaux du forum, avant la suite des autres panels programmés dans la journée.
Abdourahmane Diallo