Arrêtés par des éléments du service de Colonel Moussa Tiegboro Camara, saisis d’une plainte depuis le 19 juin dernier par un investisseur de nationalité syrienne, Alpha Kabinet Diakité et Mohamed Samoura, présumés complices dans une affaire d’arnaque et d’escroquerie, ont été présenté à la presse, ce jeudi 27 juin 2019.
Selon le commissaire de police Mohamed Mazo Mansaré, chargé de communication du secrétariat général des services spéciaux, ces individus travaillent avec une femme arabe du nom de Amira, qui dit être la troisième femme de feu Colonel Mouammar Kadhafi et John alias Mohamed de nationalité nigériane, tous en fuite.
L’investisseur syrien qui a été mis en contact avec ce groupe, a eu la malchance de tomber dans la gueule du loup. Comment ça s’est passé ?
D’après le commissaire Mazo, la femme aurait dit à l’investisseur qu’elle était en Guinée dans le cadre du suivi des propriétés du Colonel Kadhafi, qu’à la suite de la guerre en Libye, il y a eu des pillages et que plusieurs millions de dollars de son défunt mari se seraient retrouvés en Guinée.
Le monsieur a été donc invité par cette bande dans un entrepôt à Yattaya dans la commune de Ratoma, où il y avait une dizaine de palettes bien emballées pour lui faire croire qu’il y a des marchandises, a expliqué Mohamed Mazo qui ajoute qu’une dizaine de militaires bien armés gardaient l’endroit cde jour.
La dame aurait déclaré ceci à l’investisseur : « Cette affaire, c’est l’Etat qui est derrière. Mais pour ne pas être en mal avec les institutions financières internationales, l’Etat nous a demandé de faire ce travail à sa place ». Une façon de rassurer davantage le monsieur.
« Ils ont tiré une caisse dans une palette qu’ils ont envoyée dans le bureau de John, mettre des papiers à l’intérieur de la caisse et distiller 800 dollars à la surface. Aussitôt, ils ont fait une facture pro-forma de 55 mille dollars pour transfert de cet argent vers la Syrie. Lorsque la victime a demandé à ces agents d’accepter que la primature soit mise au courant, ceux-ci ont donc disparu. C’est là qu’il a compris que c’est un groupe de mafia et il est venu porter plainte », a déclaré le commissaire de police.
Interrogé, Mohamed Samoura qui dit être marchand de voiture, a soutenu que c’est lui qui a passé l’espace à son ami Alpha Kabinet Diakité, pour stoker les palettes et les caisses vides dans le garage de sa maison à Yattaya.
Alpha Kabinet Diakité qui était le chauffeur de la femme Amira, explique que tout ce qui s’est passé, c’était un montage afin d’escroquer le syrien.
« Ils (John et Amira) ont tenu une réunion dans un restaurant à Kipé à ma présence, pour adopter un plan afin de pouvoir arnaquer le blanc. Amira se faisait passer pour le propriétaire du colis et John pour le transitaire », a librement expliqué ce complice.
Aux dires de Mazo, dans sa plainte, la victime dit avoir perdu une somme de 230 milles dollars dans cette transaction.
Mamadou Sagnane