« 2020 à Sèkhoutoureyah », « Amoulanfé », « il est l’heure pour le président Sidya Touré », ce sont entre autres slogans que scandaient, ce samedi 29 juin, militants et responsables du parti UFR (union des forces républicaines).
Présidé par le vice-président du parti, l’honorable Ibrahima Bangoura, l’assemblée générale de la 3ème force politique de Guinée, de ce jour, a porté essentiellement sur le recrutement d’un opérateur technique par la CENI.
S’appuyant sur plusieurs exemples dans la sous-région comme au Mali avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta, en Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo, le vice-président Bangoura, a alerté que le choix d’Innovatrics, est sujet à problème, avant de prévenir que l’UFR ne sera plus se faire fraudera une élection en Guinée.
« Si innovatrice est choisi, cela voudrait dire qu’il veut aller au troisième mandat et il n’y aura pas d’élections dans le pays, car nous ne sommes pas d’accord. (…). C’est un risque que nous ne voulons pas prendre. Au niveau des démembrements de la CENI, nous avons dit partout, il doit y avoir trois partis politiques pour l’opposition et trois pour la mouvance, c’est ce que nous avons arrêté. Innovatrics a été imposé », accuse Ibrahima Bangoura.
Enfin, dans une sorte de discours prophétique, le vice-président de l’UFR prédit que le moment de Sidya Touré président, est arrivé, parce qu’il remplit à ses yeux tous les critères et paramètres et la date la mieux indiquée, est, bien entendu, 2020.
Aïssata Barry