La nouvelle est tombée, ce weekend. Elle a ensuite été confirmée dans la matinée de ce lundi 17 juin 2019 par Kabiné Barry, 4ème vice-maire et responsable de la commission de passation des marchés de la commune urbaine de Fria. C’était en exclusivité sur les ondes d’un media local.
« Effectivement, les 30% du montant ANAFIC en faveur de Fria, pour les quatre micros projets, sont tombés dans les comptes de la commune urbaine à la BCRG. C’est un montant qui s’élève autour de 623 millions de francs guinéens, pour les projets de construction de la clôture de la commune urbaine de Fria, la construction plus équipement et latrines d’une école de 6 classes à katourou 3, la construction plus équipement et latrines d’une école de 3 classes à Fatala-centre et une autre école plus équipement et latrines à Bouba maninkaya, un secteur de Fatala-centre », a-t-il ainsi confirmé et énuméré.
En ce qui concerne le calendrier de démarrage proprement dit des différents travaux, le responsable s’est voulu on ne peut plus précis.
« Nous avons déjà conféré avec l’ERA de Boké. Cette structure qui gère la région de Boké pour les dates. Après concertation avec les entrepreneurs, nous avons décidé de procéder au démarrage des chantiers le mercredi 19 juin pour la clôture de la commune urbaine et la construction de l’école de Katourou 3, le jeudi 20 pour les écoles de Fatala-centre et Bouba maninkaya. À date tous les contrats sont signés en attendant leur validation du côté de Boké », a-t-il precisé.
Sur le sujet, bien que satisfaits, les citoyens à la base, insistent sur le suivi et la transparence dans l’exécution de ces infrastructures d’intérêt communautaire.
De Fria, Camus Junior