C’était prévisible, c’est désormais officiel. Le célèbre écrivain guinéen Thierno Monènembo, a officialisé son adhésion au Front National pour la Défense de la Constitution et aux idéaux de cette plateforme, ce mardi 25 juin, à la faveur d’une conférence de presse, à Conakry.
Dans un langage franc, basé sur les valeurs de l’Afrique ancestrale, celles de la démocratie mais aussi celles chères au FNDC, Thierno Monènembo a expliqué de fond en comble, les raisons qui le motivent de prendre cette décision de mener la lutte aux côtés du FNDC.
Tout autant, l’auteur des ‘’Ecailles du ciel’’, ne comprend pas pourquoi ce n’est que maintenant que le président Alpha Condé se rend compte des limites de la Constitution de 2010.
« Nous ne nous battons pas seulement contre les velléités d’Alpha Condé pour un 3ème mandat, nous nous battons contre toute circonstance pareille qui surgirait plus tard. Il faut faire en sorte que plus jamais en Guinée, un chef d’Etat, n’ait l’intention de manipuler la Constitution, de la tripoter pour ses intérêts personnels. Le combat commence maintenant, et ce combat se fera. (…). De toute façon, il n’y aucune force, ni politique, ni militaire, ni syndicale, capable de résister à la colère du peuple. Cette colère du peuple est là et elle est légitime. Notre Constitution est menacée, nous devons la défendre », a déclaré Thierno Monènembo.
Plus loin, l’auteur des ‘’Crapauds-brousse’’, ajoutera que, s’il y avait révision ou nouvelle Constitution sans une continuité au pouvoir d’Alpha Condé, comme le cas au Mali, il serait prêt à soutenir l’idée.
Par la voix de son premier responsable, Abdourahmane Sanoh, le FNDC s’est réjoui de cette nouvelle adhésion non des moindres, dans ses rangs.
Toutefois, il a fait appel aux autres qui hésiteraient encore, à emboiter le pas à cet écrivain.
MohamedNana Bangoura