Comme chaque année depuis quatre ans maintenant, GI Ciments a une nouvelle fois encore pensé à ses distributeurs.
Ces clients potentiels du géant du secteur du ciment, ont été récompensés, ce mardi, 25 juin 2019, pour leur fidélité et leur volume d’achat au sein de l’entreprise.
GI Ciments a pour cela, redistribué 500 millions de francs Guinéens, en faveur d’une quarantaine de grossistes.
Un montant qui a été revu à la hausse par rapport à l’année dernière. Car pour les responsables de GI Ciments, les clients sont la raison d’être de l’entreprise.
Au lieu donc de 300 millions, la société a porté ce montant à 500 millions de francs Guinéens, cette année. De quoi réjouir les bénéficiaires.
Toujours dans une dynamique d’innovation, GI Ciments a estimé qu’il est important d’augmenter le nombre de bénéficiaires de billets d’avion pour le pèlerinage.
Ainsi, une place a été ajoutée aux trois qui étaient jusque-là disponibles. Le bénéficiaire de cette place, est choisi désormais pour sa fidélité.
Mohamed Nabé, directeur commercial Guinée Industrie ciments (GI), revient sur ces récompenses, mais aussi sur ce qui a motivé cette innovation.
« Cette année, nous nous sommes dits que le volume est important sur plan commercial. Mais ce qui est plus important que le volume, c’est la fidélité. Nous avons un certain nombre de clients qui ont été récompensés juste pour leur fidélité. Parce que ces clients, depuis 7 ans, n’ont jamais acheté un ciment de nos concurrents. Ils sont restés fidèles à nos produits. Certains ont bénéficié d’un voyage à la Mecque pour remplir leurs obligations religieuses aux lieux saints de l’islam. Et d’autres aussi, ont bénéficié de 20 millions à 5 millions, chacun. Deux clients ont reçu 20 millions chacun, deux autres 10 millions, huit autres 5 millions et les restes ont reçu quant à eux entre 4 et un million », a-t-il expliqué.
« L’année dernière, nous étions leaders sur le marché avec 35% de part de marché. Cette année, nous sommes leaders avec 40% de part de marché. Il va s’en dire que le chiffre d’affaires a augmenté, donc, le volume de la redistribution a augmenté », a ajouté le directeur commercial de GI Ciments.
Autre innovation, pas des moindres, c’est le respect du principe de décalage.
Ce qui veut dire que les distributeurs qui ont eu la chance d’aller à la Mecque l’année dernière, même s’il se maintiennent à leurs positions, ne seront pas choisis et cela au profit des suivants sur la liste des gros distributeurs.
Une manière pour GI ciments de permettre à chacun de ses clients d’avoir la chance de faire le pèlerinage.
A la différence des autres entreprises, à GI Ciments, les clients qui sont choisis pour le pèlerinage, peuvent désigner d’autres membres de leurs familles pour aller aux lieux saints de l’islam.
L’ambition de GI Ciments, c’est de voir au bout de 10 ans, une quarantaine de distributeurs partir à la Mecque, ou envoyer leurs proches.
El Hadj Mamadou Lamarana Baldé, distributeur de GI Ciments depuis plusieurs années, a été choisi pour sa fidélité à l’entreprise.
Il a dit toute sa satisfaction à l’endroit de GI Ciments.
« Je remercie Dieu, je remercie GI Ciments. Je remercie aussi tous mes clients. Je suis très content aujourd’hui. Dieu merci que cette année j’ai eu cette chance. Je suis fidèle à GI Ciments et je ne paye que cette marque », a-t-il indiqué.
Un autre distributeur qui a été choisi sur la base du volume acheté et qui bénéficie d’un pèlerinage, s’est également réjoui, tout en promettant de passer de 150 camions à 200 cette année.
A noter que depuis 2018, GI Ciments a doublé sa capacité de production. De 700 mille tonnes, l’entreprise est passée à 1 million 400 mille tonnes par an.
Ce qui lui vaut la place de leader, dans le secteur du ciment en République de Guinée
Abdourahmane Diallo