Convoqués, ce lundi 17 mai 2019, pour une réunion de concertation au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les enseignants contractuels dits d’État, ont décidé de passer à la vitesse supérieure au cas où ils n’obtiendront pas gain de cause, cette fois-ci.
Fortement mobilisés, ce dimanche 16 juin à leur siège, ces enseignants, scandant des slogans comme « nos matricules, pas d’examen, vive notre intégration », exigent du gouvernement guinéen leur intégration sans délai à la fonction publique.
« Si rien n’est obtenu le lundi, le jeudi nous allons dès 06h descendre au MENA. Le jeudi, est un jour sensible, celui du conseil des ministres et le MENA est situé à quelques microns de la présidence, dès que ça manifeste là-bas, le Président de la République sera automatiquement informé de la situation », a indiqué Alsény Mabinty Camara, le coordinateur national du mouvement.
Pour résoudre cette crise, Morlaye Yattara du MENA a été choisi pour servir d’interface entre le département et la coordination des enseignants contractuels.
Alhassane Fofana