La 2ème session ordinaire de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, a pris fin, ce vendredi 28 juin, à la faveur d’une cérémonie dans la salle du 1er mars, au palais du peuple de Conakry.
Durant cette session qui a duré environ 1 mois, plusieurs activités ont été menées par l’institution.
Parmi ces activités, figure en bonne place, l’adoption du rapport alternatif de l’Examen Périodique Universel (EPU) qui doit être acheminé au conseil des droits de l’homme des nations unies, le mois prochain.
« Nous avons, au cours de la présente session, adopté le rapport alternatif EPU 2020 de notre institution. Nous prendrons les dispositions pour l’acheminer dans les délais requis. Quant au prix de la Palme Nationale des Droits de l’Homme (PANADAH), le thème retenu pour l’édition 2019 est promotion et protection des droits de la femme avec pour sous thème, la lutte contre les violences basées sur le genre (viols, mutilations génitales féminines, les violences faites aux femmes de ménage et les domestiques) », a expliqué Dr Alia Diaby, président de l’INIDH.
La clôture de cette 2ème session ordinaire, qui a eu lieu en présence du ministre en charge des relations avec les institutions, coïncide avec la journée internationale contre la torture.
À cet égard, par la voix du président de l’institution, Dr Alia Diaby, l’INIDH a appelé les agents de maintien d’ordre notamment les policiers, gendarmes, gardes forestiers et autres, au respect de l’interdiction de la torture et autres peines ou traitements inhumains et dégradants.
MohamedNana Bangoura