En conférence de presse, ce vendredi 28 juin 2019 à Conakry, les membres du Groupe National de Contact pour le Dialogue et la Paix, ont d’abord expliqué les principales missions du GNC.
Selon Pr Salifou Sylla, le président de cette structure, il s’agit de promouvoir et de faciliter des espaces de dialogue et d’échanges entre différents groupes structurés de la société.
La prise en compte des questions d’intérêt commun, particulièrement celles des droits de l’Homme, du genre, de la justice et de la sécurité, ne sont pas également en reste.
Mais il est surtout question, soutient ces anciens dignitaires, de contribuer à rétablir un climat de confiance dans le pays en rendant l’espace politique plus convivial et ouvert, où chaque citoyen se sentira partie prenante et participera activement et utilement au développement de la Nation.
Le conférencier, ancien ministre de la justice sous le régime de Feu Général Lansana Conté, accompagné par ses 12 collègues, pour la plupart anciens ministres de la République, a affirmé que l’objectif de leur structure est d’appuyer les initiatives de dialogue et de construction autour d’un consensus qui favorisera un climat de paix et de quiétude social tout en promouvant un débat politique dépassionné, qui ne ravive pas les tensions.
Ce qui pourra, à coup sûr, disent-ils, renforcer des échanges constants entre les élus et les citoyens, tout en créant un climat politique apaisé et durable, propice au développement socioéconomique de la Guinée.
Al Hassan DJIGUE