En Guinée, la contestation ne faiblit pas contre un éventuel projet de nouvelle constitution.
Le Mouvement Patriotes pour l’Alternance et le Salut, en première ligne dans ce combat, a lancé, ce mercredi, une campagne de sensibilisation contre une modification ou un changement constitutionnel en Guinée, et en vue d’une alternance en 2020.
Le coup d’envoi de cette campagne, qui vise à distribuer cinq millions de tracts, à l’échelle de tout le pays, a été donné dans certaines universités de Conakry.
L’objectif des responsables de ce mouvement, c’est de distribuer au moins 5.000 copies de l’acte 1 d’un manifeste intitulé « Réveillez-vous, indignez-vous, mobilisez-vous« , élaboré en vue d’une alternance en 2020, en Guinée.
La distribution de ce manifeste, a commencé aux abords de l’université privée Koffi Annan et de l’université publique de Sonfonia et dans plusieurs autres institutions d’enseignement.
« C’est une façon pour nous de sensibiliser les guinéens, en leur disant que la question n’est pas politique, ni ethnique mais citoyenne. En leur donnant de bonnes raisons pour y croire. Sensibiliser les étudiants par rapport à l’indifférence qu’ils ont face à la fraude de la Constitution, face à la paix qui est menacée et s’il y a la violence ou l’instabilité, ils seront touchés de près ou de loin », a dit Ibrahima Sanoh, président dudit mouvement.
Aissata Barry