Une pénurie de timbres, se fait sentir depuis plus d’une semaine à la justice de paix de Fria, a-t-on constaté sur place.
Des citoyens nécessiteux font incessamment des allers et retours le long des couloirs de la bâtisse afin de se procurer le fameux sésame, en vain !
Selon le juge de paix local que nous avons interrogé sur le sujet, cette crise perdure depuis plusieurs jours et serait indépendante de sa juridiction.
« Cela fait plus d’une semaine aujourd’hui qu’il y a manque de timbres. Ce n’est pas seulement à la justice de paix de Fria même à Conakry, il n’y a pas de timbres. C’est Conakry qui nous fournit en timbres », a-t-il justifié.
Agacés par cette situation de rupture de timbres, ils sont chaque jour, des dizaines de citoyens à fréquenter sans succès la justice de paix de Fria.
« Cela fait trois jours que je fais des va-et-vient ici pour essayer de légaliser mes dossiers mais en vain. Pas de timbres, me dit, la secrétaire du juge. Je suis embêté puisque je suis dans l’urgence. C’est un vrai calvaire pour moi et de nombreux citoyens », s’est-il ainsi lamenté, un citoyen de Fria à notre micro.
Des inquiétudes subsistent surtout que ces cachets, sont indispensables dans la confection et la légalisation de certains documents administratifs et juridiques tels que le jugement supplétif faisant office d’extrait d’acte de naissance, le casier judiciaire entre autres.
De Fria, Samuel Camus