Le 17 mai 1991, Alpha Condé alors, opposant farouche au régime militaire dirigé par Général Lansana Conté, foulait le sol de son pays, ce, malgré le refus des autorités guinéennes qui avaient déployé des soldats de l’armée à l’aéroport ‘’Gbéssia’’ de Conakry où il a atterri, à bord d’un avion devant de nombreux militants de son parti.
C’est donc pour la 28ème année consécutive que les RPGistes fêtent cette date-repère, qu’ils qualifient de « triomphale ».
De nombreux invités du pays, y compris le Président Alpha Condé en personne et de la sous-région Ouest africaine, devraient rallier la ville de Kankan, les 29 et 30 juin prochains, pour commémorer en différé, cette date anniversaire.
Mais, au soir de ce mercredi, un communiqué de la coordination régionale du parti, annonçait le report de l’événement jusqu’aux 06 et 07 juillet prochains.
Pour Mambi Camara, le coordinateur par intérim du RPG pour la Haute-Guinée, ce report est dû à des facteurs, à la fois endogènes et exogènes dans le cadre des dispositions à prendre.
« Cette année, nous avons voulu donner un tonus au 17 mai. On veut mettre ça à profit ici, à Kankan, pour appeler toutes les sections de la Guinée pour qu’ensemble, nous présentions certaines doléances, au sein du parti à tous ceux-là qu’on va inviter », entame-t-il.
« Compte-tenu des préparatifs à l’interne et de la disponibilité des invités, ils nous ont demandé de reporter pour permettre de se préparer conséquemment. On a jugé nécessaire de reporter pour qu’il n’y ait pas de fausses notes dans notre organisation », a-t-il renchéri, concluant que le 17 mai dernier, correspondant à la date historique originelle de l’événement, tombait en plein mois de ramadan. Période de pénitence pour les fidèles musulmans.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com