Dans la sous-préfecture de Bangouyah, préfecture de Kindia, des femmes de 25 districts, ont officiellement déclaré, ce lundi 10 Juin, l’abandon des pratiques de d’excision et de mariage d’enfant.
La cérémonie de déclaration publique, a été rehaussée de la présence des autorités préfectorales et régionales.
Ces femmes ont invité les autres femmes à s’affranchir de la pratique de l’excision et du mariage d’enfant.
« Je suis vraiment très contente. Autrefois, on ne connaissait pas les conséquences liées à l’excision et au mariage d’enfant. Maintenant, nous connaissons ces conséquences et c’est pourquoi je demande aux femmes exciseuses de déposer les couteaux et d’arrêter cette pratique », a exhorté Bountou Camara de Bangouyah-centre.
Pour le directeur de cabinet de la région administrative de Kindia, l’initiative des 25 villages de la commune rurale de Bangouyah, devrait servir d’exemple.
« La question de violences particulièrement celles des mutilations génitales féminines, est un problème de développement au regard de l’ampleur et des conséquences que ce fléau est en train de prendre dans nos communautés. Il est donc évident que l’éradication d’un tel phénomène passe nécessairement par une prise de conscience collective et la conjugaison des efforts. C’est pourquoi, je suis convaincu que l’exemple des 25 villages de Bangouyah fera échos favorable dans la région », a dit Dr Doman Traoré.
Selon le représentant adjoint de l’UNICEF en Guinée, Dr Guy Yogo, la Guinée fournit des efforts pour mettre fin à cette pratique néfaste.
« Nous avons du chemin à faire avec la Guinée, et nous nous réjouissons que dans la tranche d’âge des enfants âgés de 0 à 14 ans, nous avons une baisse de 6% de la prévalence des Mutilation Génitales Féminines (MGF). Nous sommes passés de 45 % à 39 %, ceci est une dynamique positive encourageante. Les groupements de femmes, les notables, et les leaders communautaires, la commune de convergence de Bangouyah, ont pris la responsabilité d’élargir la campagne pour la fin de cette pratique. », s’est -il réjoui.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia