C’est un agenda particulièrement chargé, pour les membres du gouvernement guinéen.
Bains de foule, meetings en soutien au projet d’une nouvelle constitution et poses de premières pierres pour la construction de nouvelles infrastructures communautaires, financées sur les redevances minières payées à l’Etat, sont les activités, en cours dans les communes du pays.
Le ministre des hydrocarbures et celui de l’éducation étaient, ce mercredi, 12 juin, dans la sous-préfecture de Kondinakôrô, préfecture de Mandiana.
Là-bas, ils ont posé la première pierre d’un poste de santé dans le village de Kôlônbôgô, puis à Kondianakôrô-centre pour la construction du futur siège de la mairie, le logement du secrétaire général de la commune ainsi qu’un pont sur la rivière ‘’Kénda’’, reliant Kondianakôrô-centre à trois districts économiques de cette zone que sont : Faragbè, Djiléngbè 1 et Djiléngbè 2. De quoi réjouir les habitants bénéficiaires qui, par la voix du maire de la CR de Kondianakôrô, ont réitéré leur soutien au président Alpha Condé mais également à l’élaboration d’une nouvelle constitution et à leurs fils ministres (Diakaria Koulibaly et Mory Sangaré ), pour leur soutien moral, matériel et financier lors d’une tornade, l’année dernière, qui a causé d’énormes pertes au village.
« Excellence, Messieurs les ministres, cette brave population y compris l’ensemble de ses cadres sectoriels, par ma voix, soutiennent la mise en place d’une nouvelle constitution digne de nom et démocratique en vue de permettre au RPG Arc-En Ciel de s’aventurer à l’exécution de ses grands projets pour le bonheur du peuple de Guinée », a déclaré Oumar Moussa Keita.
Le maire a également mis cette occasion à profit pour étaler les nombreux acquis du régime Alpha Condé mais aussi, les défis qui affectent négativement le développement dans la sous-préfecture de Kodianakôrô.
« Malgré ces quelques progrès réalisés, beaucoup de défis restent à réaliser : l’insuffisance notoire des points d’eau et forages, du personnel et locaux au niveau des secteurs de la santé et de l’éducation. L’Etat très dégradant des infrastructures routières reliant les 21 districts au chef-lieu de la commune et du chef-lieu de la commune à la préfecture. Le chômage galopant de nos enfants diplômés, toujours à la charge des parents, manque d’appuis nécessaires aux groupements, unions et coopératives. Négligence des structures judiciaires dans la gestion des contentieux domaniaux entre nos citoyens », a énuméré le maire de la commune rurale de Kondianakôrô.
La mission s’est ensuite rendue dans la sous-préfecture de Balandougouba puis à Dialakôrô, village biologique du ministre Diakaria Koulibaly.
Selon nos informations, elle est attendue ce jeudi, 13 juin dans la sous-préfecture de Kiniéran, notamment.
Partout, Diakaria Koulibaly et Mory Sangaré véhiculent des massages de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale, gages, selon eux, de tout développement durable.
Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com