Depuis son implantation à Boké, le Consortium a intégré dans sa stratégie une importante contribution au développement local. Au-delà des nombreux emplois directs et indirects que sa présence entraine dans la région, le Consortium procède à de nombreux dons auprès des communautés proches des zones d’exploitation minière pour renforcer son ancrage local.
Ces dons ont pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants. C’est le cas par exemple avec la distribution lundi 24 juin de 1 540 kits d’énergie solaires aux populations de 51 villages vivant dans les communes rurales de Dabis, Kamsar et Tanènè dans la préfecture de Boké. Chacun de ces kits contient 4 ampoules, un onduleur, un panneau solaire avec une autonomie de 15 heures.
L’accès à l’énergie est essentiel pour permettre le développement économique et humain. Selon la Banque africaine de développement, plus de 645 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à une source d’électricité. Face à la difficulté de réalisation des grands projets d’infrastructures, les solutions hors-réseau sont l’avenir de l’énergie en Afrique.
Pour Zhang Weigagng du département des relations communautaires de la SMB : « Les zones rurales sont particulièrement frappées par ce problème d’accès à l’énergie où des solutions innovantes sont nécessaires. En procédant à ces dons, nous voulons permettre aux habitants de la région de vivre plus confortablement et de faciliter le développement de certaines activités économiques ».
Younoussa Coumbassa, chef de secteur de Kambia a déclaré : « Je tiens à remercier le Consortium pour ce nouveau geste de solidarité à notre égard, qui témoigne de leur implication pour le développement local. Ces kits solaires vont grandement faciliter la vie de plusieurs milliers d’habitants ».
Un habitant d’une des communes, Sékou Djibril Camara, confirme que ce don est fortement apprécié des habitants, car il n’est pas éphémère et va profiter sur le long terme à la population.
Service Com