Après avoir été malmenés ce jeudi devant le siège du MENA, les enseignants contractuels de Guinée, qui manifestent depuis des semaines pour leur intégration à la fonction publique, restent droits dans leurs bottes.
Ces enseignants disent être déterminés à accentuer les manifestations jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Dans un entretien avec mosaiqueguinee.com, au siège du SNE, le porte-parole des enseignants contractuels, a indiqué que c’est la première d’une série de manifestations qu’ils vont dérouler pour obtenir leur intégration.
« Ça ne fait que commencer. Nous allons continuer à les maudire, jusqu’à la satisfaction de nos points de revendications. C’est juste une série de manifestations qui vient de commencer. Tant que nous ne sommes pas rétablis dans nos droits, cette série de manifestations ne va pas cesser », a menacé Alseny Mabinty Camara.
Au cours de la répression dont ils ont été victimes, le porte-parole des contractuels, fait cas de plusieurs interpellations et de blessés.
« … Il y a eu des arrestations dans nos rangs. Quelques enseignants contractuels ont été arrêtés et déposés au commissariat de police juste à côté du côté du MENA. Il y a eu six personnes arrêtées parmi lesquelles il y a des blessés », a-t-il indiqué.
Pour Alsény Mabinty Camara, c’est vraiment paradoxal et irresponsable que le ministre de l’éducation, décline toute responsabilité, alors qu’ils ont sauvé l’école Guinéenne d’une année blanche.
Quant aux contractuels interpellés, le porte-parole confie que toutes les démarches seront menées pour que ceux-ci retrouvent leur liberté, le plus rapidement possible.
Abdourahmane Diallo