C’est une victoire pour les défenseurs des droits de l’homme, mais aussi pour la principale concernée, l’adolescente Fatoumata Diallo, 14 ans et élève en 7ème année.
Ouvert, le 11 juin dernier à Mali Yembèrèn, le procès au sujet de ce mariage entre cette fille et Alpha Oumar Sébory Diallo, âgé de 42 ans, a connu son épilogue ce mardi 18 juin 2019.
Selon Aissatou Sinko Diallo, représentante des femmes défenseurs des droits de l’homme, joint par notre rédaction depuis Mali Yembèrin, le tribunal de Mali, a condamné les parents des deux côtés ainsi que le mari à une peine d’emprisonnement d’UN an, assortie de sursis et au payement d’un montant d’UN million 500 milles GNF (1.500.000 GNF).
La justice a également décidé de casser les liens de cette union, scellée, il faut le rappeler, en octobre 2018.
Questionné par le tribunal par rapport à ce qu’elle veut, la fillette qui fait la première année du collège, a répondue qu’elle veut reprendre convenablement les cours.
Dans la foulée, le père du mari qui se trouve d’ailleurs être le président du district de Sébory, a promis de verser dans la sensibilisation contre les mariages précoces.
Aissatou Sinko Diallo et Odilon Maomy, tous défenseurs des droits de l’homme, promettent de suivre à la lettre l’application de cette décision judiciaire.
Mamadou Sagnane