De Kantoumaniya à Môrôdou en passant par Faralakô, régnait une ambiance festive.
Les ministres Diakaria Koulibaly en charge des hydrocarbures et Mory Sangaré, chargé de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, y ont donné le coup d’envoi des travaux de construction de plusieurs infrastructures communautaires, ce lundi, 10 juin.
A Kantoumanya, il sera construit un marché public et une maison des jeunes.
Une mairie et une cité des fonctionnaires à Môrôdou tandis qu’à Faralakô, un centre de santé, un forage, une maison des jeunes et un hangar, verront bientôt le jour.
Ce geste, premier du genre en Guinée, est le fruit d’un vaste programme d’infrastructures, financé par l’ANAFIC (l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales), initié par le Président Alpha Condé.
D’où la joie et la marée humaine dans chacune des localités visitées ce lundi.
Haies d’honneur, chants et danses folkloriques, visites de courtoisie au chevet des patriarches et remises de traditionnelles noix de cola, en signe d’hospitalité, ont émaillé les cérémonials d’accueil.
Partout, émues, les communautés bénéficiaires ont scandé des slogans favorables au projet d’une constitution pour le pays et au maintien d’Alpha Condé au pouvoir, au-delà de 2020.
En réponse, les émissaires du président Alpha Condé tous, fils du terroir, ont dit prendre acte et promis de transmettre fidèlement ces messages à qui de droit.
Aux côtés de cette délégation ministérielle, il y avait Mohamed Lamine Doumbouya, préfet de Mandiana, les représentants de la commune urbaine et du RPG, le parti au pouvoir.
Des cérémonies similaires sont prévues, très prochainement, dans d’autres sous-préfectures relevant de Mandiana.
Depuis Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com