Les réactions continuent de fuser de partout, suite aux menaces proférées par le ministre Bouréma Condé, à l’endroit des associations et ONG, qui se mêleraient de la politique.
Pour Me Frédéric Foromo Loua, président de l’ONG Mêmes Droits pour Tous, il s’agit d’une déclaration qui démontre la panique totale qui s’est emparée de l’Etat au plus haut sommet.
« Décidément, un vent de panique générale s’empare de l’Etat, au plus haut sommet. De là, à s’attaquer aux ONG, je pense que c’est une méconnaissance de la loi. Les ONG ne concourent pas à la recherche du pouvoir au sens strict, mais les ONG sont appelées, en tant qu’organisations de la société civile, à s’intéresser aux bien-être de la société. En ce sens-là, les ONG font de la politique, mais de la politique sociale », a-t-il affirmé.
Selon Me Frédéric Loua, si le ministre met en exécution sa menace, il agira dans une illégalité totale.
« S’il le fait, il agira en toute illégalité. On ne peut pas, sous prétexte que les ONG sont engagées pour le respect de la loi, retirer des agréments et les interdire leurs activités. Il a déjà posé d’autres actes, c’est un processus dans lequel le ministre s’est engagé, mais cela n’est pas à son avantage », estime Me Frédéric Foromo Loua.
MohamedNana BANGOURA