Un atelier sur les standards, normes et pré-requis de la sous-traitance en Guinée, a réuni ce lundi, 24 juin 2019, plusieurs acteurs d’entreprises locales ou PME.
Cette initiative portée et organisée par la Bourse de Sous-traitance et de Partenariats (BSTP), a été présidée par le ministre des mines et de la géologie, en présence du ministre du budget, celui des investissements et du partenariat public-privé et de plusieurs représentants d’institutions financières.
Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des PME, pour pouvoir répondre aux exigences du secteur minier et pouvoir donc, avoir un accès aux opportunités d’affaires.
Dans son discours d’ouverture dudit atelier, le ministre des mines, a souligné les opportunités qu’offrent cet espace.
« Nous assistons à un atelier qui permettra, au terme de cette journée, de mieux informer les entreprises locales sur les exigences des sociétés minières dans le cadre de l’attribution des marchés. Mais aussi, identifier les gaps de capacités de ces entreprises locales là, afin qu’un plan d’action puisse être mis en place pour renforcer progressivement les capacités des PME et donc faciliter leur accès aux opportunités d’affaires dans le secteur minier », a indiqué Abdoulaye Magassouba.
Ibrahima Abe Diallo, directeur général de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariats (BSTP), est pour sa part revenu sur les motivations de l’organisation de cet atelier.
« Nous souhaitons que les PME qui sont là puissent bénéficier d’informations clés qu’elles vont partager avec les sociétés minières (…). Cette initiative est partie de la mise en place de la bourse de sous-traitance, qui a pour vocation d’améliorer la compétitivité des entreprises locales à travers l’accès à l’information, le renforcement des capacités, l’accès au financement et la création des partenariats », a-t-il expliqué.
N’Diaye Malick, président de la chambre des mines de Guinée, a invité les financiers, à trouver une ligne de financement pour venir en aide aux PME.
« La chambre des mines, à travers toutes les sociétés minières, est engagée à faire du secteur minier, un secteur responsable et inclusif (…). Nous devons ensemble, trouver les voies et moyens pour dégager une ligne de financement qui puisse permettre aux entreprises locales d’avoir un accès plus facile aux crédits pour financer leurs activités de démarrage ou d’extension », a-t-il invité.
Le représentant de SFI, a quant à lui, assuré de leur engagement à continuer d’accompagner le secteur minier.
« La société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque Mondiale, prévoit de continuer son apport en soutenant la mise en œuvre de la politique de promotion du contenu local, la continuation des réformes et initiatives visant à améliorer le climat des affaires, le renforcement des capacités des fournisseurs locaux et le développement communautaire », a-t-il assuré.
Cet atelier, premier du genre depuis la création de la BSTP, a connu l’animation de plusieurs panels, dont entre autres, les opportunités d’affaires et l’accès aux financements.
Abdourahmane Diallo