Les citoyens des quartiers kwiteyapoulou, commercial et tilepoulou dans la commune urbaine de Nzérékoré, se sont réveillés mardi matin, les pieds dans l’eau.
Pour cause, la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du lundi 10 à mardi 11 juin 2019. Pas de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels.
« C’est depuis 5 heures du matin qu’on a vu l’eau pénétrer notre maison. Nous avons perdu tous nos biens, nos habits, le riz et plusieurs autres articles », a expliqué Hawa Camara en sanglot. Elle précise qu’elle est restée bloquée plusieurs heures dans sa chambre.
Les conséquences de ces inondations récurrentes sont dues selon des observateurs, à la présence de tas d’immondices le long de la rivière « Tilé » et qui empêcheraient l’eau de circuler librement.
Chez le président du quartier, le constat est le même. Victime d’inondation l’année dernière, Kemo Mara s’inquiète encore pour cette année.
« Ce n’est que le début de la saison pluvieuse et nous avons encore beaucoup d’inquiétude pour cette année. Quand je me suis réveillé, il n’y avait pas de passage chez moi, la cour était remplie d’eau. Nous sommes vraiment inquiets et nous souhaitons que les autorités nous viennent en aide », a-t-il confié à notre reporter.
Il faut rappeler que les inondations sont récurrentes à Nzérékoré. En 2017 par exemple, plusieurs familles avaient été touchées faisant de nombreux dégâts matériels. Aussi, deux (2) cas de morts ont été enregistrés.
Patrice