Après les violences survenues à N’zerekore du 13 au 14 Juin dernier qui ont fait deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels immenses suite à l’appel à manifestation des opposants à une éventuelle nouvelle Constitution où un projet de 3èmes mandat de l’actuel locataire de SEKHOUTOUREYAH.
Dans le cadre d’un bref séjour de 48 heures, le Jeune activiste de la Société Civile guinéenne et Président National de la Jeunesse CEDEAO GUINÉE et sa suite ont rencontré les différents acteurs afin cerner de fond en comble la situation et apporter les réponses appropriées pour la préservation de la Paix dans cette zone fragile et sensible du pays.
Partout où Dorah Aboubacar KOITA est passé, il a prêché la Paix, l’entente et la cohabitation pacifique.
Pour Monsieur KOITA, N’zerekore étant déjà fragilisé par d’autres événements malheureux, n’a pas besoin aujourd’hui de la violence, de la haine, ni de la vengeance et que nul n’a le droit de jouer avec le destin d’une ville stratégique comme N’zerekore ou d’hypothéquer l’avenir d’une nation. Qu’on peut s’opposer sans violence et soutenir sans provocation ni contre manifestation.Chacun doit mettre alors la balle à terre , Cultiver et agir pour la paix en Guinée de façon générale et à N’zerekore de façon particulière, bannir la haine et Préparer le lit du développement pour offrir des perspectives heureuses à nos populations, surtout à notre jeunesse. À t-il poursuivit.
La délégation a encouragée et invitée les Autorités Préfectorales et les autres acteurs à préserver les acquis des initiatives déjà prises pour préserver la stabilité et la Paix à N’zerekore.
En retour, El-hadji Sory SANOH, Préfet de N’zerekore et M. Cece LOUA, Membre du FNDC et Médiateur dans la crise, ont chacun de son côté, remercié M. KOITA et sa délégation pour cette démarche Citoyenne avant de réitérer leur engagement et détermination Pour le maintien et la sauvegarde de la Paix à N’zerekore.
Lancei TOURE
Depuis N’zerekore