Ils sont au nombre de cinq médecins à avoir bénéficié d’une formation approfondie en études spécialisées d’urologie-andrologie, à la faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Conjointement initiée par le service des études avancées et la direction du programme des études spécialisées d’urologie-andrologie de cette faculté, cette formation qui bénéficie à sa troisième promotion, vise à réduire non seulement, les risques et complications des infections urinaires mais aussi le taux d’évacuations des patients à l’étranger.
A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux médecins de cette troisième promotion qui porte désormais le nom du Pr Mamadou Bobo Diallo, père fondateur du département de l’urologie, ce vendredi 27 juin 2019 à l’hôtel de l’UGANC, le président du jury, le professeur Sekhna Sylla qui a dirigé les deux jours de soutenance, s’est félicité du sérieux qui a caractérisé les cinq ans de formation et de la qualité des candidats.
« C’est une force pour nos universités africaines de sortir des éléments de qualité. La Guinée peut être très fière de pouvoir produire des médecins dotés de très bon niveau, de très bonne qualité », s’est réjoui le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Thiès.
Cette formation qui a été instaurée en Guinée dans les années 2000, compte à date une vingtaine de médecins spécialisés en urologie-andrologie.
Le service s’occupe des infections par voie urinaire, des maladies de l’appareil génital masculin et de certaines tumeurs qui se développent chez les jeunes.
Pour sa part, le directeur du DES urologie-andrologie de l’UGANC, a estimé qu’en dépit des efforts et des résultats, la dynamique de formation doit être pérennisée en vue de doter tout le pays des urologues qualifiés.
« Il y a besoin de former des urologues, aujourd’hui il y a 12 urologues plus les 5 qui viennent d’être formés. On doit avoir des urologues dans tous les hôpitaux régionaux, préfectoraux, à Donka et dans les CMC de Conakry », a dit Pr Bah Oumar Rafiouh.
Le Major de cette promotion, au nom des récipiendaires, a remercié leurs formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur donner une formation de qualité avant de s’engager à mettre cette formation à profit en vue d’assister les patients.
« Nous nous engageons à apporter beaucoup plus de soins à la population à la base et à être très utiles à restituer cette formation telle que nous l’avons reçue de nos maîtres », s’est engagé Dr Alimou Diallo.
Cette cérémonie de remise a été rehaussée de la présence de Monsieur Bako Sangaré, du ministère de la santé.
Alhassane Fofana