Ces derniers mois, les bouillons vendus sur le marché Guinéen, font l’objet de beaucoup de polémiques, quant à leur qualité.
Certains citoyens, non informés, vont jusqu’à parler de Maggi, une marque appartenant pourtant à la société Nestlé, dont le professionnalisme ne souffre d’aucune contestation.
Pour faire donc la part des choses et taire cette désinformation, la société a eu une rencontre d’information, ce samedi, 27 avril 2019, avec des responsables religieux.
Au cours des échanges, les représentants de Nestlé, ont présenté tous les ingrédients qui rentrent dans la fabrication de Maggi.
Il a été établi donc, que les cubes Maggi sont faits à base de sel iodé, de céleri, d’oignon, de l’ail, et de maïs entre autres. Des ingrédients couramment utilisés en cuisine.
Dr Souaré Mohamed Saliou, délégué médical au sein du groupe Nestlé, donne le pourcentage de sel contenu dans une tablette et prodigue des conseils.
<< Maggi a les cubes de 10 grammes et les cubes de 4 grammes. Dans ces cubes, vous ne trouvez que 4 grammes de sel. Et l’apport journalier recommandé pour une personne en bonne santé c’est 12 grammes. L’OMS recommande 150 milligrammes de sel par jour pour une personne adulte. Donc, nous avons dit que pour six personnes dans une famille il ne faut utiliser que 2 tablettes et si c’est trois personnes c’est une tablette >>, a-t-il conseillé.
Pour ce spécialiste, en utilisant Maggi, pas besoin de faire recours au sel, qui, généralement est utilisé sans dosage dans les foyers.
Il a également fait savoir, qu’à travers le fer que contient Maggi, Nestlé contribue à hauteur de 15% dans l’apport journalier recommandé pour une personne.
Autres choses qui est à retenir dans la présentation faite par la société Nestlé, c’est le contrôle effectué sur leur produit.
De la réception des matières premières jusqu’à la commercialisation, en passant par la fabrication, la production, le façonnage de nos produits, un bouillon Maggi subit plus de 402 contrôle qualité.
Et comme la qualité et la satisfaction des clients sont non négociables chez Nestlé, la société a pris d’autres engagements, comme nous l’explique Rosine Kouassi, chef de produit Maggi.
<< Le premier engagement que nous avons pris c’est de dire que dans la fabrication de nos bouillons, nous allons utiliser de plus en plus d’ingrédients plus familiers et plus communs (…). Le deuxième engagement, c’est l’amélioration du profil nutritionnel de nos produits. Et cet engagement comporte deux volets. Le premier volet c’est la fortification de nos bouillons à travers le fer. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir du fer dans nos bouillons. Le second volet de cet engagement est la réduction du taux de sel dans nos bouillons (…). Le troisième engagement, nous avons pour ambition d’aider les communautés et les structures locales à asseoir des entreprises afin de pouvoir prendre les matières premières locales avec elles. Et le quatrième engagement et non des moindres, c’est que Maggi s’engage à promouvoir une cuisine et une alimentation saine et équilibrée >>, a-t-elle expliqué.
Pour atteindre ce pari, l’objection de Nestlé, est d’atteindre 22% de réduction du taux de sel dans Maggi, à l’horizon 2020.
Ladite rencontre d’information et d’échange, a pris fin par la dégustation de plusieurs mets préparés sur place par les participants et selon les recommandations des responsables de Maggi.
Abdourahmane Diallo