Après les religieux au mois d’avril dernier, le groupe Nestlé a organisé une rencontre avec d’autres acteurs, ce samedi, 22 avril 2019.
Cette rencontre qui réunissait le président de la commission santé de l’assemblée nationale, ainsi que des représentants d’ONG de défense des consommateurs, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de ses activités d’information autour du produit Maggi.
A l’image de la première concertation avec les religieux, cette autre rencontre a également connu la présentation du produit Maggi, de sa production, à son utilisation.
Ainsi, chacun des participants a pu voir les ingrédients (sel iodé, céleri, oignon, ail, maïs…) qui rentrent dans la composition de Maggi.
L’occasion a été également mise à profit pour préciser à ces nombreuses personnes, qu’à travers le fer que contient la tablette Maggi, Nestlé contribue à hauteur de 15% dans l’apport journalier recommandé pour une personne.
Visiblement satisfait de la présentation, Dr Ben Youssouf Keïta, a souhaité que ce genre de rencontres soit pérennisés.
Le président de la commission santé de l’assemblée nationale, dira plus loin, qu’au regard de cet exposé, Maggi est bien un produit naturel.
« Je trouve cette séance très importante. Je demande qu’elle se multiplie à beaucoup d’autres niveaux. Parce que le manque d’information envoie la désinformation. Et moi-même, malgré mon expérience et mon niveau intellectuel, je n’avais pas une bonne information sur Maggi. Aujourd’hui, j’ai une très bonne information sur Maggi (…). Maggi, c’est un produit naturel, dont la consommation peut être bien recommandée. Parce que tous les éléments qui rentrent dans sa composition sont bien dosés. Le vrai Maggi, c’est celui avec l’étoile rouge, conçu selon les normes internationales », a-t-il indiqué.
L’honorable député, a par ailleurs assuré, qu’il sera le porte de voix du groupe Nestlé.
« En tant que médecin d’abord, j’ai une bonne information que je saurai traduire. Mais aussi en tant que président de la commission santé de l’assemblée nationale, je saurai aussi passer la bonne information pour que la réputation de Maggi ne soit pas souillée. Je conseillerai de consommer Maggi, parce que le produit a des aliments naturels et tout ce qui est dedans est dosé », a-t-il promis.
Cheick Cissé, directeur commercial et marketing de Agro food industries, reste confiant quant à la compréhension du message véhiculé.
« Je suis convaincu qu’ils ont compris. Parce qu’on a été soutenu dans les débats par l’honorable Ben Youssouf, président de la commission santé de l’assemblée. Ils ont visité les différents stands pour s’informer des engagements que Maggi a pris envers ses clients. Ils ont compris et ils sont allés dans la pratique en termes de démonstration culinaire. Et tout ça, à mon avis, va nous permettre de relayer le message au niveau des autres personnes qui n’étaient pas à cette rencontre », a-t-il souligné.
Autre aspect touché par les représentants de Maggi, ce sont les engagements pris par le groupe Nestlé à l’endroit des consommateurs.
Il s’agit entre autres de l’utilisation d’ingrédients plus familiers et plus communs, l’amélioration du profil nutritionnel à travers la fortification en fer des bouillons et la réduction du taux de sel.
Concernant le taux de sel, le groupe Nestlé se donne l’objectif d’atteindre 22% de réduction à l’horizon 2020.
Mais déjà, à en croire le groupe Nestlé, cette réduction est à ce jour au tour de 15%.
D’autres informations, comme le nombre de tablettes de Maggi à mettre dans une sauce, ont été aussi données.
Pour une famille de six personnes, ce sont deux tablettes de Maggi qui sont recommandées. Une famille de trois, une seule tablette.
Ce qui fait ressortir que la quantité de tablettes qui doit être mise dans une sauce, dépend du nombre de personnes dans chaque famille.
Cette rencontre d’échanges et d’informations, a été couronnée par la remise de cadeaux, à tous les participants.
Abdourahmane Diallo