Il s’agit de 165 agents venus des commissariats de Coyah et Dubreka et 15 gardes communaux de coyah.
Durant trois mois, ils ont suivi une formation sur la voie publique, financée par l’Union Européenne dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité PARSS 3, à travers Civipol.
Répartis en trois sessions, ils ont appris l’accueil du public ou encore la patrouille en résolution des conflits.
Ce vendredi 28 juin, à l’école nationale de la police de Kagbélen, la cérémonie de clôture de leur session, a été présidée par le conseiller du ministre de la sécurité en charge des questions politiques.
Hamidou Babacar Sarr, représentant le ministre de la sécurité et de la protection civile, a évoqué la nécessité de vulgariser une telle formation pour soigner l’image de marque de la police.
Pour sa part, le représentant de l’Union Européenne, Raymond Lataste, a estimé que cette formation, vient ainsi accompagner les efforts de la Guinée dans le cadre de la mise en place de la police de proximité afin de rapprocher la police des citoyens en vue de lutter efficacement contre l’impunité.
Les policiers bénéficiaires de cette session ont, à leur tour, souhaité que cette formation soit élargie aux autres commissariats, afin de couvrir toute l’étendue du territoire national.
Aissata Barry