C’est une déclaration qui va faire parler d’elle dans le landerneau politique guinéen, dans ce qu’elle sonne comme un gros pavé dans la marre du pouvoir en place à Conakry.
Alors que des mouvements de soutien, naissent et apportent leur soutien au projet de changement constitutionnel voulu et porté par le parti au pouvoir, un député de la majorité présidentielle, se désolidarise de cette position.
Interrogé par notre rédaction à propos, ce mercredi, le député Sékou Benna Camara, président du parti Guinée Unie pour le Développement (GUD), parti allié au RPG Arc-en-ciel, affirme être contre toute modification de la Constitution, sous n’importe quelle forme.
« Le 3ème mandat, c’est un faux débat. Un faux débat, parce qu’aujourd’hui, c’est les élus du peuple, qui me disent qu’ils ont un problème avec l’environnement, qu’ils ont un problème d’eau, d’électricité. Que la pollution les tue. Je voie à Kaporo-rails, on jette mes parents dehors sans leur donner de logement (…). C’est là le problème, ce n’est pas le 3ème mandat qui m’intéresse, ce n’est vraiment pas cela mon problème. Moi, je ne suis pas d’accord pour le 3ème mandat ni pour une nouvelle Constitution. Je ne veux même pas qu’on parle de ça. Ceux qui parlent de ça, veulent mettre en péril notre pays. (…), même le président de la République n’a rien dit là-dessus. Laissez le président Alpha Condé dire qu’il veut d’un 3ème mandat », dénonce le député.
Par ailleurs, le député invite les guinéens à s’occuper d’autres choses qui concernent le développement économique et social, au lieu de s’intéresser à un problème de nouvelle Constitution ou de 3ème mandat.
MohamedNana Bangoura