Cette semaine, a eu lieu à Conakry, la semaine de entrepreneuriat dans le numérique.
C’était une occasion pour le département des télécommunications et de l’économie numérique, à l’initiative de cette organisation, d’encourager les initiatives privées qui foisonnent de partout dans le pays et qui se construisent le chemin de la réussite, sans aucune assistance de l’État.
Une fenêtre a été ouverte par le premier responsable des lieux, dans une communication bien agencée, mais totalement en contradiction avec les réalités, qui le démentent, de vanter son bilan et ses ambitions.
Présent à la cérémonie, le président de la république, en prenant la parole, a tout d’abord bien évidemment reconnu les quelques avancées dans le secteur, à très moindre impact sur la population et l’économie du pays, avant de regretter, dans des propos peu diplomatiques, le très peu d’efforts fournis par son ministre, en vue de satisfaire la grande attente de la population.
Lisez quelques-uns des passages
« … je vais vous doucher un peu. Vous dites que l’achat d’internet en Guinée est de 30%, je crois. Mais sur le plan africain, c’est de 50%. Oui ou non ? Nous nous vantons qu’on a 4000 km de fibre optique, mais le Rwanda qui a une superficie 8 fois inférieure, a combien de kilomètres ? C’est vrai qu’on vient de très loin, mais soyons un peu modestes. On est encore très loin. Aujourd’hui, plus personne ne dit ‘’je vais sur internet’’. Nous sommes connectés en permanence. Nous avons le monde dans notre poche ou dans notre sac à main. De nos jours, près de la moitié du continent africain dispose d’un accès à internet. Donc, ce n’est pas 30%… », a regretté Alpha Condé, dans un discours rapporté par nos confrères de guineenews.org.
Dans l’opinion, aussi bien dans le camp du président de la république, on s’interroge sur l’attachement de celui-ci à un ministre dont le bilan, d’après des observateurs profanes et spécialistes de la chose des télécoms et du numérique, ne plaide pas en sa faveur et qui est aussi politiquement pas utile.
Mognouma Cissé