L’information a été confirmée par le ministre d’Etat des transports Aboubacar Sylla dans une interview exclusive qu’il a accordé au magazine Emergence à paraître très prochainement.
Ce train de banlieue qui utilisera la voie ferrée Friguia, va s’appeler ‘’Dubréka Express.
Il comportera 10 wagons pour passagers. Six (6) d’entre eux et la locomotive, sont déjà à Conakry et les 4 autres, arrivent dans moins d’un mois, a-t-il révélé.
« Nous avons actuellement un train de banlieue qu’on a appelé Conakry Express, qui roule. Actuellement, il ne transporte pas moins de 10.000 à 15 000 passagers par jour. Nous avons de l’autre côté, sur la voie FRIGUIA un train que nous allons mettre jusqu’à Dubréka qui va s’appeler Dubréka-Express, pour faire le distinguo avec Conakry Express. C’est un train dont nous disposons déjà de l’essentiel des véhicules, notamment, nous avons déjà la locomotive, nous avons 6 voitures de passagers, nous avons commandé 4 autres qui vont arriver dans les 5 semaines, on m’a dit. Donc une fois qu’on aura un train assez long de 10 voitures, on va mettre en circulation le train sur cette voie, Dubréka Express », a-t-il promis.
Mohamed Bangoura