À Conakry et partout dans le pays, les regards et espoirs étaient rivés sur cette première du Syli national face aux Bareas de Madagascar.
Ma foi et à mon sens, l’occasion était donc trop belle et opportune pour bien rentrer dans la Can 2019, même si c’est vrai, la Guinée n’a pas rassuré lors des rencontres amicales qui se sont toutes soldées sur des défaites pouvant laisser méditer à la fois tant sur le choix de certains joueurs, sélectionnés par Paul Put que tant sur l’engagement et l’état d’esprit de certains d’entre eux.
Mais honnêtement entre nous, il s’agissait quand même des zebus de Madagascar là. Une équipe qui jouait sa toute première coupe d’Afrique des nations avec des joueurs peu côtés, placés bien derrière nous (Guinée) au ranking FIFA.
Je sais nul doute que cela ne suffit pas mais sur la pelouse d’Alexandrie, l’on a tous vu et compris qu’il y avait bien de la place pour une victoire.
Non seulement, l’on n’a pas été à la hauteur du match, mais dans le jeu, l’engagement et la performance de certains joueurs portent à débat.
C’est le cas de François Kamano qui encore une fois a déçu, le penalty transformé vient un peu masquer le sous-rendement du girondin, peu inspiré et non percutant.
Une défense en vacances sur les deux buts encaissés. Le premier sur un problème de marquage de Jeanvier sur le buteur, combiné à une mauvaise sortie de Aly Keita, lui qui avait pourtant convaincu lors des phases éliminatoires.
L’on s’était dit tous sinon presque que le cauchemar Yattara était achevé. Eh bien, non puisqu’il faudra désormais suivre de très près les performances à venir du goalkipper d’Ostersund.
Quid du secteur de l’entre jeu du Syli ? Egalement attendu, Mady Camara n’a certainement pas donné la plénitude de sa grinta, cette rage de jouer et de gagner que l’on sait innée au milieu de terrain d’Olympiakos.
Cissé volontaire, oui ! Mais parfois brouillon sur certaines actions clés notamment en deuxième période sur une volée manquée sur un service magistral de Sory Kaba qui, lui aura été en vue et en verve durant la partie.
L’autre satisfaction, aura aussi été, Amadou Diawara, passeur décisif sur le premier but. Le joueur de Naples s’est montré à l’aise dans son rôle aussi bien dans la récupération, la conservation que dans la précision de ses passes qui ont su casser les lignes.
Ibou Traoré, notre capitaine, vous conviendrez avec moi, peut mieux faire. Comme Kamano, le penalty provoqué par le joueur de Monchen Glädbach vient voiler un malaise profond sur le véritable niveau de celui qui avait été surnommé le Messi guinéen.
Et Paul Put dans tout ça ? Je crois que le technicien belge, en ce qui concerne son groupe, doit rapidement trouver la bonne formule et surtout la bonne communication en attendant les supers Eagles du Nigeria.
Par Abdoulay Camara, Sociologue-Consultant Foot