La première promotion Droit du système LMD de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a procédé à la remise de 946 ouvrages aux autorités de ladite institution supérieure, ce samedi 22 juin 2019.
Cette cérémonie présidée par le vice-recteur chargé de la recherche, fait suite à une première remise de 200 ouvrages, soit un total de 1146 ouvrages pour promouvoir l’enseignement scientifique en Guinée.
Selon son président, l’Association des juristes de la première promotion LMD en abrégé AJPP – LMD UGLCS, a pour principal objectif, l’assistance dans le secteur éducatif.
Pour Alpha Oumar Koulibaly, il s’agit, à travers ce geste, d’une confirmation du dicton ‘’la charité bien ordonnée commence par soi-même’’.
« Nous avons décidé de commencer cette charité par l’usine d’enseignement supérieur qui nous a produit, l’université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry. Ainsi, que les autorités et nos professeurs voient dans notre démarche, un acte de reconnaissance sans faille à l’endroit de cette institution. La présente cérémonie qui nous réunit en ces lieux et place, est l’exécution d’un projet qui nous tenait énormément à cœur. Le projet est dénommé ‘’projet #1000livres#’’. Nous avons commencé son exécution en 2018 par le biais des efforts conjugués des membres de la promotion, en mettant à votre disposition un premier lot de 200 ouvrages dans une salle du rectorat, soit 1/5 de la quantité ambitionnée. Une cérémonie très sobre, loin de toute caméra, qui fut présidée ce jour par Monsieur le recteur en personne. Rencontre au cours de laquelle, nous leur avons expliqué notre ambition de faire don de 1000 livres. L’ambition était grande, il a donc fallu des cotisations personnelles des membres de la promotion pour la collecte des ouvrages dans les universités donatrices, leur stockage ainsi leur acheminement en Guinée. Et en ce jour, 22 juin 2019, nous sommes ici, pour remettre à votre université 946 ouvrages. Ce qui dépasse d’ailleurs notre objectif initial. En tout, cela fait un total de 1146 ouvrages pour servir fondamentalement la faculté de Droit et sciences politiques ainsi que le personnel enseignant », a-t-il détaillé.
Premiers produits du système LMD en cours depuis la rentrée universitaire 2007 – 2008, ces anciens étudiants sont aujourd’hui, magistrats, avocats, juristes d’entreprise, conseillers juridiques, conseillers fiscaux, entrepreneurs, enseignants, doctorants, journalistes…
Un motif de satisfaction pour les autorités de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, qui ont salué l’initiative et ont remercié également les membres de la promotion pour la marque de reconnaissance.
« La première vertu humaine, c’est la reconnaissance…Quand je sais que c’est dans le livre que j’ai appris l’essentiel de ce que j’ai aujourd’hui comme élément de culture scientifique et que vous vous ayez pour soucis d’amener vers votre institution ce livre, ça n’a pas de prix…Je prie Dieu qu’il prenne ça en compte dans le sens du bien. On ne réussit pas sans douleur sinon, c’est très rare de réussir sans douleur mais la réussite arrive avec une formule très simple…Pour réussir, ce sont deux choses : il faut avoir de l’ambition et quand vous avez de l’ambition et vous vous mettez au travail, très généralement à 98% vous réussissez. Tout est obsolète chez nous… mais ces livres sont irremplaçables, ça c’est clair. Franchement, face à ce que nous voyons, c’est très peu de dire merci, merci, c’est vraiment peu mais considérez que merci, c’est tellement… », a déclaré le vice-recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
La cérémonie s’est achevée par la remise desdits ouvrages aux responsables de l’institution universitaire et par une photo de famille.
Mohamed Bangoura