Après deux journées de manifestations nourries des femmes de Fria, la crise vient à nouveau d’être décrispée.
Cette fois-ci, le héros est Aboubacar Makissa Camara, directeur national des impôts, aussi fils ressortissant de la localité.
À la tête d’une importante délégation composée des sages, de la notabilité de la ville, l’inspecteur régional de la ligue islamique de Boké, des autorités communales et des ressortissants de Sombori vivants à Conakry, le directeur national des impôts, a exhorté les femmes protestataires au calme, en attendant toute décision du chef de l’État.
« On ne peut rester tranquille si sa maison brûle. Nous avions joué les médiateurs ailleurs. C’est pourquoi, nous avons jugé opportun de venir sensibiliser nos mères, nos sœurs, nos tantes. Nous seuls pouvions vous dire de pardonner et vous seuls pouviez nous dire de céder et que nous cédons. Nous n’avons pas de pouvoir sur le président de la république. Il lui revient de droit d’agir comme il l’entend. Il ne va pas vous abandonner à cause d’une personne. Vous avez beaucoup fait pour lui, il a fait beaucoup pour vous. C’est cela la vérité. Ne cédons pas à la violence et rentrez chez vous. Nous pouvons vous rassurer que le dossier est déjà sur la table du chef de l’État en attendant qu’il agisse en toute liberté », a-t-il soutenu en substance devant les femmes manifestantes.
Prenant la parole, les porte-voix des femmes protestataires après d’âpres pourparlers et après avoir repoussé jusque-là toutes les tentatives de médiation, ont enfin à l’unanimité décidé de libérer l’enceinte du bloc administratif qu’elles occupaient toute la journée, paralysant du coup toute l’administration publique locale.
Espérant une suite favorable à leur requête, les femmes de Fria promettent de s’en remettre à la décision du président de la république, Alpha Condé, qui elles espèrent, sera en leur faveur.
Pour rappel, les femmes protestataires portent 12 points de revendications contre la préfète dont entre autres, le détournement de motopompes, dons du gouvernement et un frigo destiné à la conservation des poissons, offrande de l’opérateur Bobody Camara.
De Fria, Camus junior