Jusque-là indifférent, Sidya Touré, s’est enfin exprimé sur la poursuite judiciaire engagée contre le responsable en charge de la communication digitale de son parti, l’UFR, par le parquet de Kaloum.
Selon lui, Fodé Baldé n’a fait qu’exprimer son opposition en ce qui concerne une annonce des communicants du parti présidentiel, qui soutenaient que le président Condé avait été élu président en exercice de la CEDEAO.
« Ce sont les communicants du RPG Arc-en ciel qui ont annoncé qu’Alpha était déjà élu comme président en exercice de la CEDEAO. Nous, on a dit qu’on n’est pas d’accord et un de nos communicants a fait un document pour dire, ‘’Nous pensons que si cela arrive, il (Alpha Condé) pourrait faire ceci ou cela’’. En français, on appelle ça une opinion et le délit d’opinion n’existe pas en Guinée, notre constitution reconnaît à tout citoyen d’avoir une opinion différente », a-t-il fait savoir.
Outré, l’ancien haut représentant du Chef de l’État guinéen, a aussi profité de la tribune de l’assemblée générale de son parti, qu’il est venu présider, ce samedi, pour mettre les magistrats en charge du dossier concernant Fodé Baldé, face à leurs responsabilités.
« Fodé Baldé, ira lundi à l’appel du tribunal, mais j’ai dit aux juges, ‘’ne soyez pas des instruments dociles de la politique’’…Nous ne nous laisserons jamais impressionnés dans ce pays », a fait savoir l’ancien premier ministre, lui-même, ayant été poursuivi pour complot sous le régime de feu Général Lansana Conté.
Alhassane Fofana