Le lundi prochain, s’avère décisif entre la direction locale de la Guinéenne de l’électricité et les responsables de jeunesse des 27 quartiers de la commune urbaine de Kankan.
Ces derniers, au terme d’une série de concertations avec l’autorité locale, somment l’antenne locale d’EDG, de fournir désormais, de l’électricité à tous les quartiers de la ville, de 18 heures à 06 heures du matin et à compter de lundi, 15 juillet prochain.
Faute de quoi, ils demanderont la cessation de toutes les activités de cette entreprise publique, au sein de la ville.
Cette exigence, ils l’ont annoncée, vendredi, lors d’une réunion avec des émissaires de la capitale, venus enquêter sur le vol présumé de gasoil à l’EDG de Kankan.
Une affaire qui a défrayé la chronique dans la cité et sur laquelle se penche actuellement le tribunal de première instance.
Au sortir de la salle de réunion, nous avons interrogé Lamine Djan Kaba, le porte-parole de la plate-forme des présidents de jeunesse des 27 quartiers.
« Comme la fois dernière devant le préfet Aziz Diop, nous avons insisté à ce que dès le 15 juillet prochain, que l’EDG commence à fournir du courant à toute la ville, de 18 heures jusqu’au lendemain matin à 06 heures », a-t-il déclaré.
Devant la mission d’audit, ces jeunes ont également dévoilé le mode opératoire des voleurs de carburant à l’EDG de Kankan.
Pour l’heure, ni la mission d’audit, ni l’autorité, encore moins la direction locale d’EDG, ne se sont prononcées sur cet ultimatum brandi par les jeunes.
Cette crise entre les dirigeants de l’antenne locale de l’Electricité De Guinée et la jeunesse de Kankan, survient au lendemain de l’arrestation, fin juin dernier, d’un employé de la centrale thermique d’EDG, pris en flagrant délit de vol de gasoil.
De Kankan, Mamadi CISSE, pour Mosaiqueguinee.com