Au lancement hier lundi 22 juillet 2019 du Forum du secteur privé à Conakry, une cérémonie à laquelle, outre les membres du gouvernement, plusieurs personnalités guinéennes et étrangères prenaient part, le chef de l’Etat a adressé un message aux diplomates.
Alpha Condé qui affirme clairement que beaucoup de diplomates qui viennent en poste en Guinée, ne tentent pas d’apprendre le passé du pays afin de savoir comment l’épauler, leur a donné cette leçon.
« Beaucoup de nos amis diplomates quand ils viennent, ils n’essayent pas d’apprendre l’histoire du pays malheureusement. Mais quand on veut aider un peuple, on apprend d’abord son histoire, son passé. C’est en ce moment qu’on saura effectivement, comment on peut amener son pays à collaborer avec ce pays.
Quand on ne connaît pas l’histoire d’un pays, c’est extrêmement difficile de pouvoir collaborer avec ce pays », a lancé l’actuel locataire du palais Sékoutouréah.
A noter que ce Forum de 48h qui porte en gros sur l’agro-industrie, vise à développer les produits agro-alimentaires afin de réduire dit-on, les importations.
Mamadou Sagnane