Le premier vice-président de la fédération guinéenne de football Amadou Diaby, qui était absent du pays, il y a près de deux mois, a regagné Conakry, ce mardi soir.
La décision prise par la commission d’éthique de la fédération à son encontre, en l’absence de preuves et de débats contradictoires avec son accusateur, a poussé Amadou Diaby, à bousculer son agenda.
Il décidera ainsi de rentrer, sans délai, en Guinée, afin de se laver de tout soupçon de corruption qui pèse sur lui, du fait d’une déclaration à charge tenue par le désormais ancien entraineur du Syli, le belge Paul Put.
C’est à 22h35 mn, que l’avion transportant l’homme au cœur de la controverse d’après certains, ou victime de complot selon d’autres, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Conakry.
En dépit d’un programme diffusé de bouches à oreilles, ils étaient des dizaines, ses collaborateurs à la fédération guinéenne de football, des amis sympathisants et journalistes, venus l’accueillir à l’aéroport de Conakry.
Très ému par cette forte mobilisation des acteurs du football, l’expression d’un soutien franc et d’une grande reconnaissance à son endroit, Amadou Diaby, habituellement bavard, s’est plutôt montré avare en mots
« Je pensais que j’étais seul, merci pour le soutien », a-t-il lancé, de manière laconique, en marge d’un bain de foule qu’il s’est offert et de câlins qu’ils donnaient aux plus privilégiés.
Le rendez-vous est pris pour le jeudi 01 Août avec la commission d’éthique qui devrait se prononcer définitivement dans ce dossier de corruption après avoir entendu, cette fois-ci, Amadou Diaby.
Mognouma Cissé