Ce samedi 20 août, certains membres statutaires de l’instance dirigeante du football guinéen, se sont donné rendez-vous au centre technique de Nongo.
L’ordre du jour était expressif de leur détermination à régler des comptes au 1er vice-président de la fédération, le sieur Amadou Diaby.
Au nombre très réduit, et en contradiction avec la procédure en la matière, ce qui explique leur volonté d’aller en fronde contre l’actuel patron du football guinéen, ces quelques membres statutaires (moins de la moitié du nombre global), ont mis en cause la décision d’Antonio Souaré.
Celui-ci, il faut le rappeler, en réponse à la grogne populaire face à l’élimination du Syli senior à la can2019, a limogé à juste raison, l’entraîneur Paul Put et n’a rien retenu contre son vice-président par manque de preuves.
Ces membres statuaires, a l’absence de toutes preuves de corruption, comme sollicitées par tous contre l’ancien manager devenu haut dirigeant du football, dans leur déclaration encore non signée, exigent, contre vents et marées, qu’il soit sanctionné.
Une déclaration qui a le mérite de susciter bien de curiosité sur les agissements de ces personnes.
« C’est un acte de désobéissance dont les ficelles sont tirées par des gens que nous estimons être des proches. Nous disons tout simplement que c’est un acharnement contre quelqu’un, contre qui, aucun acte de corruption n’a encore été prouvé », a pesté un rare proche collaborateur du président de la FEGUIFOOT
« Le président est sans ambiguïté, il dit que jusqu’à preuve du contraire, Amadou demeure son vice-président. Il a aussi interdit à son bureau exécutif et à ses proches, de s’associer à cette farce qui n’est que pure conspiration », a précisé notre interlocuteur concernant l’absence d’Antonio et des membres du comité exécutif, à cette réunion.
« On connaît ceux qui sont dernière ça, ils seront démasqués », a-t-il juré.
Les absences d’Antonio, de ses plus fidèles proches collaborateurs et des membres du comité exécutif, à cette rencontre d’une petite frange de membres statutaires de la fédé, donnent du crédit à ces témoignages et confirment la nécessité pour le président de nettoyer autour de lui.
Alpha