C’est effectif, l’épreuve de français du baccalauréat unique session 2019, options sciences sociales, qui devait être lancée, ce jeudi 19 juillet 2019, avait bel et bien fuité la veille, sur le réseau social Wa WhatsApp.
L’information est confirmée par le directeur du service information, documentation du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« C’est effectif, ce matin à 06 heures, le service des examens a pu mettre main sur une épreuve de français sur WhatsApp et après vérification, il a été constaté que c’était l’épreuve qui devrait être lancée », a-t-il confirmé Mohamed Ansa Diawara.
Avoir constaté ce cas de fuite, le département de l’éducation, a aussitôt procédé au changement de l’épreuve qui a fuité sur toute l’étendue du territoire national.
« Comme nous avons des dispositifs, l’épreuve a été aussitôt changée et un message d’urgence a été envoyé sur tout le territoire national afin de décaler le passage de l’épreuve de deux heures. Dieu merci, l’épreuve a été changée et lancée à 11 heures », a-t-il indiqué.
Enfin, Ansa Diawara, a annoncé que des enquêtes sont déjà en cours pour rechercher, identifier et traduire devant les tribunaux les présumés auteurs de cette fuite.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana