Dans le cadre du raffermissement des liens de la coopération bilatérale, le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé a, de nouveau, effectué une visite éclair vendredi, 12 juillet 2019, en compagnie de son homologue de la République sœur du Libéria, son Excellence Georges Wéah en séjour de travail en Guinée depuis jeudi, 11 du mois-ci.
Cette visite officielle, fait suite à celle du Port conteneurs et la blue-zone de Kaloum à Conakry.
Ensuite, le Chef de l’Etat guinéen a fait visiter les sites des barrages Kaléta et de Souapiti, avant de prendre la direction de Boké. C’est une visite éclair qui a tout son sens ce vendredi 12 juillet 2019.
Poursuivant son beau périple, le président Alpha Condé et son hôte de marque du Libéria se sont aussi rendus sur les installations du Consortium SMB-Winning à Dapilon dans la Sous-Préfecture de Kolaboui, Préfecture de Boké.
Les autorités locales de Boké et des Responsables du Consortium étaient massivement de la partie.
Cette visite du Port de Dapilon et sur d’autres installations industrielles par le Président Georges Weah démontre l’importance du volume d’investissements étrangers en Guinée depuis l’élection du Président Alpha Condé à la magistrature suprême du Pays.
Les deux chefs d’Etats ont passé à revue les chantiers du naval, du quai, des ateliers de fabrication des barges, des infrastructures permettant à la Guinée à date, de transporter autant de minerai et d’être dans le top des grands exportateurs de bauxite à l’international.
Au nom de tous les actionnaires du projet, le Directeur Général de la SMB, Frédéric Bouzigues s’est dit satisfait de cette visite officielle.
Pour lui, « C’est un signe et symbole forts d’encouragement de la part du chef de l’Etat guinéen aux actions du Consortium qui participe activement au développement économique et social de la Guinée.
Le DG de la SMB a précisé l’immensité des investissements dans la formation des nationaux dans les domaines techniques liés surtout, à la navigation maritime et aux métiers pour les besoins du projet, mais aussi le fait que le port de Dapilon demeure un port ouvert au-delà des opérations du projet c’est-à-dire un port commercial à dimension internationale.»
De l’avis de quelques travailleurs rencontrés, «Cette visite surprise du Président de la République et de son invité de marque sur les sites miniers aux portuaires de la SMB, affiche l’engagement du Gouvernement à faire de Boké un véritable boom économique.»
Pendant ce temps, le président Georges Weah, poursuit son séjour en terre africaine de Guinée en toute sincérité.
Avant de quitter la Cité minière de Boké, le président Alpha Condé et son homologue du Libéria ont visité l’Aérodrome de Baralandé dans la Commune Urbaine de Boké, zone économique spéciale de la République de Guinée.
Service Com