Le train Conakry-express qui fait la navette entre Kagbélen et le centre-ville de la presqu’île du Kaloum, est à l’arrêt depuis deux semaines.
Une situation due aux tas d’ordures qui se trouveraient sur la voie ferrée et qui s’explique par le fait que la voie ferrée Rusal a été bloquée par l’entrepreneur russe, a-t-on appris.
Joint par notre rédaction, ce mardi 16 juillet 2019, Ibrahima Camara, responsable syndical des travailleurs du train Conakry-express, a confié que cet engin, pourrait reprendre son chemin dès ce soir.
« Au départ, c’était par rapport aux ordures et cela était presque résolu. Il y a certains travailleurs qui ont créé un mouvement, parce qu’ils étaient mécontents de beaucoup de choses. Egalement, parce que les russes, arrêtaient le train souvent à cause des ordures et ils ont bloqué quelques voies de la CBK pendant deux jours. Les russes ont accepté qu’on circule à nouveau, donc nous sommes en train de voir si nous pouvons reprendre à circuler ce soir. Nous avons fait l’entretien et seul le carburant nous manque en cet instant précis », a-t-il précisé.
Pour rappel, le 15 janvier 2018, le train de la banlieue était également à l’arrêt pour les mêmes causes alors que le président Alpha Condé, avait instruit l’Agence Nationale de l’assainissement de s’occuper de ces ordures qui jonchent le long des rails à Conakry.
Aissata Barry