Le palais des sports du stade 28 septembre, a abrité ce vendredi 05 juillet, la cérémonie d’ouverture de la première édition du championnat de Boxe de l’Office de Liaison, de l’Afrique de l’Ouest (L’OLAO).
Marquée par un cérémonial militaire, assorti d’un défilé des athlètes, la cérémonie d’ouverture de ce championnat militaire, doté du trophée président Alpha Condé, a été présidée par Oyé Guilavogui, ministre d’État, ministre de l’environnement, des eaux et forêts, représentant Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale.
Dans son discours d’ouverture, il a exprimé toute la fierté et tout l’honneur du Chef de l’État, Pr Alpha Condé et de la Guinée, à accueillir ce championnat militaire.
« Il me revient de vous transmettre la profonde gratitude, et les sincères remerciements du président Alpha Condé et le président de l’OLAO, pour l’honneur et le choix, portés sur notre pays, pour le déroulement de ce grand événement » s’est-il réjoui.
De son côté, le président par intérim de l’OLAO, colonel Saodogo Oumarou, a expliqué le sens et la portée de ce championnat militaire sous-régional.
« Cette compétition est un outil d’intégration et de raffermissement des liens de fraternité, entre les membres des forces armées de l’Afrique de l’ouest » a-t-il déclaré.
A noter que sur les quatorze pays compétiteurs, de la sous-région ouest-africaine, seulement 7 ont répondu à l’appel. Il s’agit du Mali, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, le Niger, le Cap-Vert et la Guinée.
Pour la journée de ce vendredi 05 juillet, le Burkina Faso, était aux prises avec le Cap Vert, dans les catégories 52 et 56 kilogrammes.
Le second combat devrait opposer le Nigeria à la Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture de cette première édition du championnat militaire de l’OLAO, a été rehaussée par la présence du chef d’état-major général des forcées armées guinéennes, le Général de corps d’armée, Namory Traoré, et du ministre en charge des sports, Bantama Sow, pour ne citer que ceux-ci.
Saidou Barry