Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a présidé la réunion de lancement de la mission économique émiratie en Guinée, ce vendredi à l’hôtel Kaloum.
L’événement organisé en partenariat avec l’APIP, s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre en charge des investissements et du partenariat public privé, du ministre des travaux publics, le ministre des transports, le ministre de la ville, la ministre de la coopération ou encore l’ambassadeur de Guinée aux Emirats Arabes Unis.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique conduite sous l’impulsion de SEM le Président de la République, entre les Emirats Arabes Unis (EAU) et la Guinée. Elle intervient à la suite de la mission menée par le Premier Ministre à Abu Dhabi en février 2019.
Placée sous le leadership du Chef de l’Etat, cette mission a pour objectifs :
– Consolider et renforcer la coopération économique entre la Guinée et les Emirats Arabes-Unis
– Renforcer la présence des Emirats Arabes Unis dans le secteur des mines et des infrastructures
– Discuter les opportunités d’investissement dans le secteur des mines
– Discuter les opportunités d’investissement en infrastructures portant sur un portefeuille de projets de plus 10 Milliards de dollars USD sous forme de partenariats publics privés.
Dans son discours, le représentant de la délégation émiratie, s’est réjoui d’être accueilli dans ce beau pays qu’est le leur après les Emirats Arabes Unis. Il a par ailleurs salué cette belle opportunité d’investir en Guinée.
« La Guinée est un pays stable où règne la paix et où s’est crée, sous le leadership éclairé du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, une nouvelle dynamique marquée aujourd’hui par une croissance forte, une réelle perceptive de développement pour la Guinée et une coopération avec le reste du monde », a de son côté déclaré le Premier ministre.
Conduite par Mohamed Hassan Al Suwaidi, Directeur Général de Abu Dhabi Development Holding (ADDH) et Président de Emirates Water and Electricity Company. Abu Dhabi Development Holding (ADDH), les membres de la délégation se sont ensuite rendus à la Primature où ils ont eu une rencontre avec le Premier ministre.
Au cours de cette audience, le Chef du gouvernement a rappelé les grands chantiers sur lesquels porteront le partenariat entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis.
Les deux parties ont notamment manifesté un fort intérêt pour un accord global de partenariat stratégique entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis pour favoriser une coopération économique.
Sur instruction du Premier ministre, une commission devrait être mise en place prochainement pour s’assurer du bon suivi des grands chantiers qui seront lancés dans le cadre de ce partenariat.