Beaucoup plus réaliste qu’une Argentine qui a couru derrière le score durant tout le match, le Brésil a pris le meilleur sur son rival (2-0) dans la nuit de mardi à mercredi pour se qualifier en finale de sa Copa America. Une nouvelle désillusion pour Lionel Messi avec l’Albiceleste…
Le Brésil brise le signe indien ! Pour la première fois depuis 2007, la Seleçao s’est qualifiée en finale de la Copa America, organisée à domicile, en prenant le meilleur sur l’Argentine (2-0) dans la nuit de mardi à mercredi en demi-finale.
Une victoire d’autant plus savoureuse qu’elle intervient face au grand rival, qui va encore pleurer après avoir déjà été le finaliste malheureux des deux dernières éditions, et à l’Estadio Mineirão de Belo Horizonte qui fut le théâtre du tragique 7-1 infligé par l’Allemagne en demi-finale du Mondial 2014.
Gabriel Jesus lance le Brésil
Les compatriotes de Neymar, forfait pour cette compétition, ont su tirer profit de leur solidité défensive (toujours aucun but encaissé dans cette Copa) tout en faisant parler leur réalisme face à une Albiceleste désorganisée tactiquement, malchanceuse (une barre et un poteau) et qui s’en est trop souvent remis aux fulgurances d’un Messi bien seul.
Ce choc entre les deux géants sud-américains débutait sur les chapeaux de roues avec beaucoup de rythme dans les premières minutes. Très vite, la Seleçao prenait l’ascendant face à des Argentins qui répondaient en musclant le jeu. Malgré une frayeur sur un missile de Paredes qui passait juste au-dessus, les Auriverde avaient cette rencontre bien en main. A la suite d’une excellente récupération dans le camp adverse, Dani Alves décalait Firmino qui centrait pour Gabriel Jesus, esseulé en pleine surface, qui ouvrait le score de près (1-0, 19e). Le stade explosait !
La barre pour Agüero
Mais derrière, les hommes de Tite laissaient de plus en plus le ballon à leurs adversaires et l’Argentine commençait à riposter dans ce match très disputé et marqué par plusieurs vilaines fautes. Sur coup franc, Messi trouvait Agüero dont la tête allait mourir sur la barre ! Puis Marquinhos contrait in extremis le tir de l’attaquant de Manchester City. L’Albiceleste accentuait encore la pression au retour des vestiaires avec des tentatives infructueuses de Martinez puis De Paul.
Firmino assène le coup de grâce
Malgré la sortie sur blessure de Marquinhos, les Brésiliens tenaient bon et le poteau venait en aide à Alisson sur une énorme double occasion de Messi.
Les locaux avaient eu chaud ! A l’autre bout du terrain, après avoir manqué la balle de break par Coutinho, la Seleçao ne laissait pas passer l’occasion deux fois et Firmino pliait le match en profitant d’un énorme travail de Gabriel Jesus (2-0, 72e).
Le Brésil saura dans 24h qui du Chili ou du Pérou il affrontera dimanche en finale. Côté argentin, c’est en revanche l’avenir de Messi en sélection qui risque encore une fois de se retrouver au centre des débats après cette nouvelle désillusion…
NB : le titre est de mosaiqueguinee !
Source : Maxifoot