« Il a incontestablement été un magistrat de grande valeur, un homme d’une grande intégrité, armé d’un courage qui se distinguait par-dessus tout, par sa force de conviction », a dit, ce dimanche 28 juillet, Cheick Fantamady Condé, à l’endroit de feu Kelefa Sall.
Actuel secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Cheick Fantamady qui dit pleurer aujourd’hui au-delà d’un collaborateur, un ami et un frère, garde aussi des souvenirs de Kèlèfa Sall, bien avant qu’il ne soit à la Cour constitutionnelle.
« Avant la Cour constitutionnelle, Monsieur Kèlèfa Sall s’était distingué au paravent, par sa participation active aux efforts qui furent entrepris au niveau du ministère de la Justice dans le cadre de l’organisation de la profession. Il est l’un de ceux qui ont pesé de tout leur poids pour que l’association des magistrats de Guinée voie le jour. Il en fut d’ailleurs le premier président. Il a été aussi en première ligne dans le combat que les magistrats ont engagé en vue de la revalorisation de leur statut.
Il est également considéré comme l’un des pères de l’actuelle Constitution, car, ayant siégé au CNT, dans la commission des lois », a-t-il poursuivi.
Kèlèfa Sall, qui a été rappelé à Dieu, le samedi 27 juillet 2019, à l’âge d’un peu plus de 60 ans, avait été remplacé à la tête de la Cour constitutionnelle en octobre 2018.
Mamadou Sagnane