L’artiste Kerfala Kanté, s’est éteint cette nuit, des suites de maladie dans un établissement hospitalier de Conakry. À cette triste occasion, les condoléances et témoignages se succèdent à l’endroit de l’artiste.
Au ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, la perte de celui qu’on aimait appeler l’oiseau de Sankaran, est perçue comme une grande perte pour la culture guinéenne.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de l’artiste Kerfala Kanté. Je voulais profiter de votre micro pour présenter les condoléances du ministère à la famille biologique, aux hommes de culture et à tout le peuple de Guinée. C’est une grande perte pour notre musique. Kerfala, depuis les années 90, est une des figures de proue pour la musique guinéenne. Il a fait voyager cette musique et il l’a fait connaitre. C’était un artiste d’une prolixité indescriptible », a témoigné Fodéba Isto Keïra, secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique.
Il faut noter que c’est l’ancien journaliste, Aly Badara Diakité (ABD), qui a surnommé Kerfala Kanté, l’oiseau de Sankaran avant même que celui-ci ne prenne son envol.
MohamedNana Bangoura